Aujourd’hui plus que jamais, les métiers de la création en agence s’inscrivent dans une dynamique de transformation positive de la société. Ce sont des métiers d’ouverture sur le monde qui se doivent d’être en connexion directe avec la société et sa pluralité. Ce que les agences offrent aux marques, c’est une créativité stimulée et nourrie par la rencontre de visions et de cultures diverses en leur sein.
Or, l’attractivité est un enjeu majeur pour toute l’industrie des métiers de la création car les talents sont le seul outil de production des agences. L’attractivité de nos métiers auprès des étudiants, quels que soient leurs cursus, est une priorité pour l’avenir du secteur. Les agences peuvent leur offrir la possibilité d’évoluer, de grandir, de se réorienter et d’explorer une très grande diversité de métiers dans la création.
Les agences sont ouvertes à tous et toutes, sans prérequis car pour créer de nouveaux imaginaires, inventer la société de demain, elles doivent en être le miroir. Riche, ouverte, inclusive et engagée.
Dans le cadre de son chantier « Attractivité », l’AACC s’engage pour les talents en créant le programme IIN, en association avec Les Déterminés et l’Afdas. Ce programme, lancé en 2022, permet à une quinzaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de Paris et sa proche banlieue de se former aux métiers de la création en agence de publicité.
À l’initiative de ce projet, Gilles Fichteberg, co-fondateur de l’agence Rosa Paris affirme « Ce programme est une aventure humaine forte. Les métiers de la publicité sont par essence des métiers d’ouverture, ils doivent offrir aux marques une inventivité stimulée et nourrie par la rencontre de différentes visions et de différentes cultures au sein des agences ».
Entièrement financé par l’Afdas, le programme « IIN » a pour objectif d’identifier les jeunes à fort potentiel créatif (âgés de 18 à 25 ans, résidant en Ile-de-France et inscrits à Pôle Emploi), de les accueillir et de développer les compétences nécessaires pour occuper un poste dans les métiers de la conception-rédaction, la direction artistique, le graphisme et le motion design.
« Accompagner une 2ème promotion du programme INN, c’est passer de l’expérimentation à la modélisation en poursuivant trois objectifs : l’employabilité augmentée des jeunes, la résorption des tensions de recrutement du secteur et enfin la symétrie des attentions entre ceux qui créent, produisent, diffusent et leur public cible. » Thierry TEBOUL, Directeur général de l’Afdas.
Dans sa deuxième année, le programme a été entièrement repensé afin de répondre aux besoins des entreprises et des jeunes afin de mieux les accompagner et de les amener à révéler leur plein potentiel. Il est composé de deux volets :
Moussa Camara, Président-fondateur de l’Association Les Déterminés affirme « Ensemble, nous permettons pour la deuxième année consécutive à des jeunes de se former aux métiers de la création, avec un accompagnement complet et sur-mesure. Ce programme est rendu possible grâce à une ambition commune et à un engagement fort. C’est une fierté pour nous de voir que cette action se perdure tout en contribuant à l’émancipation de la jeunesse ».
« Cette 2e édition est le fruit d’un travail collaboratif qui nous a permis d’imaginer un parcours sans couture où chaque apprenant pourra développer son potentiel créatif et chaque agence en sera le révélateur. »soulignent Laetitia Gilardone, Responsable pédagogique et Yann Gabay, fondateur et CEO Oreegami.