L’éco-communication

Les campagnes de communication ont un double impact : sur la société à travers les messages diffusés d’une part, mais aussi sur l’environnement à travers les outils développés.
Éco-communiquer, c’est être « responsable » à la fois dans le choix des messages et dans celui des supports :

Des messages responsables

La communication a une forte influence sur la société : elle transmet des messages, des valeurs et des modèles culturels qui peuvent contribuer à faire évoluer nos modes de vie. Il est donc essentiel de bien réfléchir au contenu des messages, et de respecter certains principes : sincérité, respect des publics concernés, etc.

Des supports éco-conçus

L’éco-conception consiste à réduire les impacts environnementaux des outils de communication tout au long de leur cycle de vie, en prenant en compte les matières premières nécessaires à leur fabrication, les ressources et pollutions issues du processus de transformation, les impacts liés à leur diffusion, et enfin leur fin de vie.

Tous acteurs de l’éco-communication !

Équipes commerciales
N’hésitez pas à challenger les briefs clients et à leur proposer une démarche d’éco-communication.

Équipes créatives
Vous pouvez concevoir des messages et des campagnes responsables, tout en restant efficace, impactant et créatif !

Développeurs
Choisissez les solutions techniques qui permettront de limiter l’impact environnemental de vos communications digitales.

Planneurs stratégiques
En identifiant les tendances, vous pourrez aider vos clients à accompagner l’évolution vers une société plus durable.

Équipes de production
Adoptez dès maintenant une démarche d’éco-conception pour la fabrication de l’ensemble des outils de communication.

Pour aller plus loin

La communication événementielle peut avoir des impacts non négligeables sur l’environnement.

Voici deux ressources qui peuvent vous aider à éco-concevoir vos événements :

  • Inscrire l’objet publicitaire dans votre démarche RSE
    Prenez en considération les contraintes inhérentes à l’objet : délai de fabrication, de test, de transport, de marquage, fin de vie du produit.
  • Travailler localement
    Privilégiez des produits fabriqués en France ou en Europe, ou encore demandez le marquage de vos produits en France
  • Évaluer votre prestataire professionnel de la communication
    Utilisez le questionnaire 2FPCO/ACESIA
  • Décrire votre besoin avec précision
    Utilisez le brief de communication par l’objet proposé par 2FPCO.
  • Vérifier la conformité aux normes et aux réglementations européennes
    Demandez à votre prestataire des preuves.
  • Considérer le coût de la qualité : choisir le mieux-disant, pas le moins-disant
    Sélectionnez des produits plus qualitatifs : ils seront appréciés plus longtemps et seront au final plus écologiques.
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