L’AACC

L’AACC, association des agences conseil et création
est un syndicat professionnel créée en 1972.
Elle représente et fédère les professionnels de la communication autour des enjeux majeurs que sont :
la valeur de nos métiers, l’attractivité de nos agences et la responsabilité.

« À travers un collectif mobilisé, solidaire et renforcé, l’AACC revendique son appartenance aux industries créatives et culturelles. »

Illustration AACC mot unique

Association des agences conseil et création

L’AACC est notre maison commune.
Engagée dans la défense de la communication, elle démontre tous les jours son rôle dans la création de valeur durable, son efficacité
et la conscience de sa responsabilité sociétale et environnementale.

Une maison plurielle.
Elle abrite des agences variées, par la taille comme par les métiers
et les expertises, mais elle permet à tous d’échanger, de partager,
de s’informer et de dessiner l’avenir.

Une maison efficace.
Elle apporte des services de qualité à tous depuis l’assistance juridique, le conseil en matière sociale jusqu’aux études qui permettent à chacun de se mesurer, de se défendre ou de se comparer.

Une maison vivante.
Elle organise ou participe aux temps forts de l’année, créatifs
et institutionnels.

La maison de tous.
Elle parle à vos salariés et donne la parole aux jeunes.
Si vous êtes une agence conseil et création ou y travaillez,
l’AACC est votre maison.

Photo gouvernance AACC Présidents et Directrice Générale

Notre mission

• Représenter et défendre les intérêts collectifs de la profession
et de ses membres

• Promouvoir et faire progresser le métier des agences de communication, affirmer et défendre leur rôle économique

• S’assurer du respect des règles professionnelles et déontologiques

• Assurer l’ensemble des prérogatives appartenant à une organisation patronale représentative

Chiffres clés

1972

est l’année de création de l’AACC

+130

agences membres de l’AACC

+240K

personnes employées par le secteur communication

Les Ateliers de l’AACC

Qu’est-ce que c’est ?

Les Ateliers réunissent les CEO et experts de nos agences membres pour mener des chantiers sur les enjeux prioritaires des agences et produire les outils utiles à la promotion et à la défense des métiers du secteur. . Véritables think tanks au sein de l’association, il se saisissent des thématiques transversales aux agences conseil et création qu’ils font évoluer.

Il existe 6 ateliers : Création & Valeur, Relation marque, IA & Innovation, Attractivité, RSE, Juridique

AA
CC

Dans le regard

Des ambassadeurs

La force du collectif au service de la création ! L’AACC c’est avant tout des passionnés de leur métier, qui sont en compétition entre eux un jour, mais qui sont au quotidien au service de cette création en perpétuelle mutation.

L’AACC : Une vraie Ambition d’Actions au service d’un Collectif Constructif. Passionnément engagés.

Nous croyons en l’extraordinaire pouvoir de la créativité comme force de transformation sociale, environnementale, comportementale et économique. Et nous sommes convaincus que la France a un rôle de premier plan à jouer.

Face aux défis actuels, seul un engagement collectif, comme celui porté par l’AACC, peut défendre la valeur de la création de nos agences.

Au coeur de nos agences et des enjeux de l’AACC, il y a la créativité. Celle qui permet de créer de la valeur et de nouveaux imaginaires au service des marques et de la transformation de notre société.

Illustration charte AACC

Les Clubs de l’AACC

Qu’est-ce que c’est ?

Au sein des clubs de l’AACC, les dirigeants d’agences membres viennent afin de se rencontrer, se former, s’inspirer et s’informer. Plateforme d’échange entre pairs ouverte sur l’extérieur avec des interventions d’invités experts, les clubs sont un lieu de discussion et d’inspiration autour d’enjeux ou métiers spécifiques.

Les 8 clubs s’articulent autour des sujets : Création, Indépendants, Corporate & Influence, Design, Production, Santé, CX, Outremer

L’AACC au sein de la profession

Une représentation active au service de la communication

L’AACC participe à la filière de la communication dans différentes instances en France : AFDAS, ARPP, CESP, etc

Elle est le porte-voix des entreprises de la communication au sein du Medef dont elle est adhérente.

Questions fréquemment posées

Pour toute question concernant le droit de la publicité, contactez Alexandra Basset

Ces documents sont disponibles dans l’espace membres du site.

Le montant de l’adhésion est calculé en fonction de la marge brute de l’agence. Pour en savoir plus, contactez adhesion@aacc.fr.

La personne de l’équipe AACC en charge de chaque atelier ou club est référencée sur les pages dédiées dans l’espace membre.

Transmettez les modifications souhaitées à info@aacc.fr

Pour toute question sur le label et la procédure d’obtention, contactez Marie Gabrié

Pour toute question sur le prix Effie, contactez Isabelle Guillotin

Pour toute question sur le prix Empreintes, contactez Laurence Dotte

Pour toute question sur les Cannes Lions, contactez Isabelle Guillotin

/!?

Vous êtes membre de l’AACC ? Accédez ci-dessous à la boite à outils des adhérents.

→*

Envie de lire la suite ?

Devenez membre de l’AACC

  • Accédez à tous les articles en tant que membre AACC.
  • Disposez de ressources exclusives : guides, études de cas, etc.
  • Bénéficiez de contacts dédiés et d’espaces d’échanges WhatsApp.
  • Rejoignez la plus grande communauté des acteurs de la communication.