Publié le
07/02/2024
Temps de lecture
3 minutes
La créativité génératrice de business & d’impact
Pour sa 3ème année, le programme Creativity is Business, lancé par l’AACC, Kantar et Media Figaro se développe et s’enrichit de la thématique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Creativity is Business a pour ambition de démontrer que la créativité est porteuse de valeur à court et long terme pour les marques, en testant les créations publicitaires ayant reçu les prix créatifs les plus prestigieux*. A ce jour ce sont plus de 65 campagnes testées qui toutes, sans exception, se classent au-dessus du standard de Kantar sur trois dimensions de performance (mémorisation, intention d’achat et différenciation de la marque).
Aujourd’hui plus que jamais, les agences de communication ont un rôle à jouer dans la transition écologique et les transformations sociétales. La création, qui irrigue leur quotidien, a le pouvoir de changer les comportements et d’accompagner les marques sur les enjeux d’avenir que sont la transition écologique et les évolutions sociétales, en faisant éclore de nouveaux imaginaires.
Après avoir mesuré l’impact business des campagnes, un nouveau programme voit le jour : Creativity is Positive Change. En s’appuyant sur la même méthodologie de tests de créations publicitaires primées, Creativity is Positive Change va mesurer et chiffrer leur impact sociétal.
Tout au long de l’année, c’est désormais à travers 2 programmes que vous découvrirez l’impact business et sociétal des créations publicitaires.
C’est donc prouvé et chiffré : les campagnes jugées les plus créatives par les professionnels, sont génératrices de business pour les marques.
Cette nouvelle saison débute avec la 5ème étoile du “Hit Parade”, concours organisé par “CB News” (média de référence de la communication, des marques et des médias), obtenue par la campagne The Beautiful Fail conçue par DDB Paris pour Honda Moto. Multi-primée aux Festival des Cannes Lions 2023, la campagne, qui transforme un échec sportif en manifeste artistique, se distingue par l’engagement qu’elle suscite auprès des consommateurs en se classant dans le Top 1% des campagnes sur ce critère. Également remarquable pour le sens et la différenciation de la marque, ainsi que sur la motivation d’achat, elle se hisse dans le Top 4% sur chacun de ces indicateurs.
DDB Paris et « The Beautiful Fail » réalisée pour Honda
Vincent Leorat (Vice-président DDB Paris) et Julie Coriol (Directrice marketing de la division Motocycles Honda France) ont témoigné des coulisses de cette campagne lors d’une émission dédiée au programme sur le plateau du Figaro TV.
*campagnes conçues par les agences adhérentes à l’AACC.