Eco-communication | Digital

Que ce soit pour le développement d’un site web, d’un emailing ou d’une publicité digitale sur les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez facilement opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement ! Vous trouverez sur cette page des conseils et ressources pour optimiser l’impact environnemental de vos sites web et supports numériques.

Sommaire


    Conception

    Pour Commerciaux, Créatifs et Développeurs

    Évaluez les besoins réels des utilisateurs
    Anticiper les besoins des utilisateurs de votre site web ou application permet de se concentrer sur l’essentiel.

    Évitez les fonctionnalités inutiles
    Elles risquent de compliquer l’expérience utilisateur tout en augmentant l’impact environnemental global.

    Moins d’étapes = moins d’impact
    Limitez le nombre d’étapes par lesquelles l’internaute devra passer pour avoir accès à l’information.

    Attention aux vidéos
    Les vidéos incluses dans les sites et les publicités digitales pèsent lourd. Evitez à tout prix le déclenchement automatique (auto play).

    Méfiez-vous des idées reçues
    On pense souvent que le numérique a moins d’impact environnemental que le papier : ce n’est pas toujours le cas !

    Outils et ressources

    Production

    Pour Commerciaux, Créatifs, Développeurs et Equipes de Production

    Sites Web

    Limitez le poids global de votre site
    Pensez à optimiser la taille des images, des vidéos et des documents inclus dans votre site. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.

    Attention aux plugins
    Limitez le recours aux plugins de type Flash, qui sont de gros consommateurs de ressources.

    Respectez les standards du W3C
    Prenez soin de respecter les standards du W3C (World Wide Web Consortium) lors du développement de votre site.

    Préférez une approche « mobile first »
    Créez vos pages web en priorité à destination des smartphones et tablettes.

    Pensez l’accessibilité des contenus dès la création du site
    Il existe des solutions pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Évitez le recours aux impressions
    Prévoyez des contenus faciles à lire à l’écran et pas trop longs, afin d’éviter d’avoir recours à des impressions.

    Si indispensable, prévoyez des versions imprimables
    Créez des versions imprimables de vos pages avec une mise en page adaptée et économe en papier et en encre. »

    Emailing

    Identification du message
    Assurez-vous que le caractère publicitaire du courrier électronique soit immédiatement identifiable.

    Émetteur du message
    Assurez-vous que l’émetteur du message soit clairement identifiable et que les mentions légales soient visibles.

    Limitez le poids de vos emails
    Optimisez la taille des images, des vidéos et des documents que vous envoyez. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.

    Mentionnez la Loi Informatique et Libertés
    Elle donne au destinataire un droit de modification ou de suppression de ses données personnelles.

    Prévoyez un lien de désinscription
    La CNIL impose de prévoir un lien permettant de se désinscrire facilement d’une mailing list.

    Outils et ressources

    Diffusion

    Pour Commerciaux et Équipes de Production

    Pensez à la consommation des serveurs
    Choisissez un hébergeur qui optimise l’efficacité énergétique de ses serveurs.

    Utilisez une électricité verte
    Pour le fonctionnement de votre site, vous pouvez par exemple acheter des certificats de garantie d’origine pour couvrir la consommation électrique de vos serveurs, mais aussi des internautes qui s’y connectent.

    Évitez les techniques controversées
    Refusez d’avoir recours à des techniques telles que le spamdexing, le Black Hat SEO ou l’astroturfing.

    Attention aux formats intrusifs
    Les formats trop intrusifs peuvent parfois engendrer un sentiment très négatif vis-à-vis de la marque concernée !

    Prévoyez des règles de modération
    Sur les réseaux sociaux, prévoyez des règles précises de modération et de bonne utilisation.

    Emailings : évitez les envois en doublons
    Vérifier systématiquement avant vos envois d’emailings que les fichiers utilisés ne comportent pas de doublons.

    Maintenez vos bases de données à jour
    Assurez un suivi des demandes de modifications afin de mettre à jour régulièrement vos bases de données.

    Participez à la lutte contre le spam
    Choisissez de préférence un routeur adhérent à l’association Signal Spam.

    Outils et ressources

    Et après…

    Pour : Commerciaux et Équipes de Production

    Évaluez votre impact environnemental
    Pensez à évaluer l’impact environnemental de vos actions, par exemple avec EcoIndex.fr pour les pages web.

    Supprimez les sites obsolètes
    Certains sites internet ont une durée de vie limitée : n’oubliez pas de les supprimer le moment venu.

    Faites le ménage dans vos fichiers
    Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos sites, car ils utilisent du stockage inutilement.

    Faites un bilan de votre projet
    Dans une démarche d’amélioration continue, évaluez vos choix a posteriori et les impacts correspondants.

    Formez-vous à la conception responsable de service numérique
    Pour être efficace, il faut agir le plus tôt possible. La réduction des impacts environnementaux d’un service en ligne passe en effet d’abord par l’adoption d’une posture de sobriété et de frugalité lors de la conception fonctionnelle. Formez-vous à la démarche pour en tirer tout le potentiel.

    Outils et ressources

    Logo ADEME

    L’ADEME

    a contribué à la réalisation de ces pages

    Logo Citeo

    CITEO

    a contribué à la réalisation de ces pages