Conception
Pour Commerciaux, Créatifs et Développeurs
Évaluez les besoins réels des utilisateurs
Anticiper les besoins des utilisateurs de votre site web ou application permet de se concentrer sur l’essentiel.
Évitez les fonctionnalités inutiles
Elles risquent de compliquer l’expérience utilisateur tout en augmentant l’impact environnemental global.
Moins d’étapes = moins d’impact
Limitez le nombre d’étapes par lesquelles l’internaute devra passer pour avoir accès à l’information.
Attention aux vidéos
Les vidéos incluses dans les sites et les publicités digitales pèsent lourd. Evitez à tout prix le déclenchement automatique (auto play).
Méfiez-vous des idées reçues
On pense souvent que le numérique a moins d’impact environnemental que le papier : ce n’est pas toujours le cas !
Outils et ressources
Production
Pour Commerciaux, Créatifs, Développeurs et Equipes de Production
Sites Web
Limitez le poids global de votre site
Pensez à optimiser la taille des images, des vidéos et des documents inclus dans votre site. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.
Attention aux plugins
Limitez le recours aux plugins de type Flash, qui sont de gros consommateurs de ressources.
Respectez les standards du W3C
Prenez soin de respecter les standards du W3C (World Wide Web Consortium) lors du développement de votre site.
Préférez une approche « mobile first »
Créez vos pages web en priorité à destination des smartphones et tablettes.
Pensez l’accessibilité des contenus dès la création du site
Il existe des solutions pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.
Évitez le recours aux impressions
Prévoyez des contenus faciles à lire à l’écran et pas trop longs, afin d’éviter d’avoir recours à des impressions.
Si indispensable, prévoyez des versions imprimables
Créez des versions imprimables de vos pages avec une mise en page adaptée et économe en papier et en encre. »
Emailing
Identification du message
Assurez-vous que le caractère publicitaire du courrier électronique soit immédiatement identifiable.
Émetteur du message
Assurez-vous que l’émetteur du message soit clairement identifiable et que les mentions légales soient visibles.
Limitez le poids de vos emails
Optimisez la taille des images, des vidéos et des documents que vous envoyez. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.
Mentionnez la Loi Informatique et Libertés
Elle donne au destinataire un droit de modification ou de suppression de ses données personnelles.
Prévoyez un lien de désinscription
La CNIL impose de prévoir un lien permettant de se désinscrire facilement d’une mailing list.
Outils et ressources
Diffusion
Pour Commerciaux et Équipes de Production
Pensez à la consommation des serveurs
Choisissez un hébergeur qui optimise l’efficacité énergétique de ses serveurs.
Utilisez une électricité verte
Pour le fonctionnement de votre site, vous pouvez par exemple acheter des certificats de garantie d’origine pour couvrir la consommation électrique de vos serveurs, mais aussi des internautes qui s’y connectent.
Évitez les techniques controversées
Refusez d’avoir recours à des techniques telles que le spamdexing, le Black Hat SEO ou l’astroturfing.
Attention aux formats intrusifs
Les formats trop intrusifs peuvent parfois engendrer un sentiment très négatif vis-à-vis de la marque concernée !
Prévoyez des règles de modération
Sur les réseaux sociaux, prévoyez des règles précises de modération et de bonne utilisation.
Emailings : évitez les envois en doublons
Vérifier systématiquement avant vos envois d’emailings que les fichiers utilisés ne comportent pas de doublons.
Maintenez vos bases de données à jour
Assurez un suivi des demandes de modifications afin de mettre à jour régulièrement vos bases de données.
Participez à la lutte contre le spam
Choisissez de préférence un routeur adhérent à l’association Signal Spam.
Outils et ressources
Et après…
Pour : Commerciaux et Équipes de Production
Évaluez votre impact environnemental
Pensez à évaluer l’impact environnemental de vos actions, par exemple avec EcoIndex.fr pour les pages web.
Supprimez les sites obsolètes
Certains sites internet ont une durée de vie limitée : n’oubliez pas de les supprimer le moment venu.
Faites le ménage dans vos fichiers
Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos sites, car ils utilisent du stockage inutilement.
Faites un bilan de votre projet
Dans une démarche d’amélioration continue, évaluez vos choix a posteriori et les impacts correspondants.
Formez-vous à la conception responsable de service numérique
Pour être efficace, il faut agir le plus tôt possible. La réduction des impacts environnementaux d’un service en ligne passe en effet d’abord par l’adoption d’une posture de sobriété et de frugalité lors de la conception fonctionnelle. Formez-vous à la démarche pour en tirer tout le potentiel.
Outils et ressources