Créativité

La création est au cœur du métier des agences de communication. Elle est la passerelle entre le commerce et les industries culturelles et créatives. Elle contribue à l’évolution des imaginaires et à l’équilibre des médias.

La créativité est porteuse de valeur pour les marques comme pour la société.

« Au cœur de nos agences et des enjeux de l’AACC, il y a la créativité. Celle qui permet de créer de la valeur et de nouveaux imaginaires au service des marques et de la transformation de notre société. »

Agathe Bousquet, Publicis France

La création

valeur économique et sociétale

1 €

de publicité génère 12,5 € de PIB
(source Filière Communication)

34,1

Md€ nets marché total
de la communication en 2023
(source BUMP, 2023)

+240k

collaborateurs employés
par la Filière Communication en 2023

2,1%

C’est la part du PIB que représente
le secteur communication
(source Filière Communication)

Creativity is Business

Creativity is Business est un programme déployé par l’AACC, KANTAR et Media Figaro qui a pour objectif de démontrer que les campagnes jugées les plus créatives sont celles qui permettent à la marque de générer plus de business.

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Témoignages

Nos métiers ont un impact

Pour affirmer et promouvoir la valeur de nos métiers, il nous faut plus que jamais poursuivre le travail de pédagogie et de transparence auprès de nos clients, et notamment des fonctions achats.

Notre métier a une qualité formidable : Il amène de l’irrationnel dans un monde qui en a besoin. Tant qu’on sera une espèce éminemment sociale, on aura besoin des créatifs pour nous donner envie et pas simplement répondre aux besoins.

La clé du succès est la capacité de la création et de la production à travailler très en amont ensemble. Au-delà du numérique et de la technologie, l’élément essentiel pour nous, c’est l’humain.

Le sujet de la relation agence-annonceur est au coeur de toutes les problématiques de notre secteur : santé financière des agences, performance créative, gestion des talents… Et cette relation commence dès la compétition.

En France, pays d’auteur, on a tendance à considérer que Baudelaire imprimé sur du papier toilette reste du Baudelaire. Dans notre métier ce n’est pas complètement vrai. La notion de « craft » implique de présenter l’idée sous son meilleur jour.

Au coeur de nos agences et des enjeux de l’AACC, il y a la créativité. Celle qui permet de créer de la valeur et de nouveaux imaginaires au service des marques et de la transformation de notre société.

Plus que jamais, les métiers de conseil et de création sont des métiers d’impact, qui s’inscrivent aussi dans une transformation des modèles de société.

Avec l’essor des IA, tous nos métiers vont connaître une transformation profonde et durable. C’est la force de la création qui nous permettra de continuer à avoir de l’impact, en mettant ces outils inédits au service d’idées puissantes.

Représentants

Photo Juliette Mutel

Juliette Mutel

Babel

Photo Patrick Lara Accenture Song

Patrick Lara

Accenture Song