Media training pour les dirigeants

180 minutes pour faire passer efficacement ses messages

  • Direction

Emmanuel OSTIAN

Journaliste, présentateur, producteur

Détails

À SAVOIR  

  • 2 personnes maximum par session
  • Formation inter-entreprises d’1/2 journée, soit 3 heures
  • 9h00-12h00 | En présentiel, à l’AACC.
  • Tarif membre : 950€ | non-membre : 1350€
  • Formation éligible au financement OPCO

PUBLIC CONCERNÉ 

  • Dirigeants d’agences
  • Présidents et directeurs généraux.

Prérequis : Être amené à s’exprimer et à intervenir dans un média. Avoir une bonne connaissance et une bonne pratique des règles de base de l’interview.

Prochaines dates pour la formation

20 décembre 2024

Sommaire

    Objectifs

    • Préparer une intervention de 3 minutes. 
    • Préparer et délivrer un message efficace. 
    • Incarner son message. 

    Programme

    L’échauffement 

    • Préparer son interview. 
    • Rappel des règles de base : Principe AIR (Affirmer, Illustrer, Réitérer), « Dans la tête d’un journaliste » (Attentes grand public, panorama des médias, guerre de l’attention) 
    • Préparation et enregistrement d’une « elevator Pitch » (1’ pour raconter l’essentiel du message, début de la construction d’une plateforme personnelle) 

    La corde à sauter 

    • Principes de base de l’interview. « Block and bridge », recherche de la nouveauté qui servira de support, maillage du message principal (la « phrase-titre ») 
    • Préparation et enregistrement en condition réelle d’une interview « classique », qui part en tous sens, et pour laquelle il faut revenir sans cesse à l’essentiel. 

    L’affrontement 

    • Principes de base d’une interview de type audiovisuel, rythmée et sans concession. 
    • Préparation et enregistrement à partir d’un scénario d’actualité autour d’une polémique. L’interview dure trois minutes, sur le modèle d’une matinale TV. 

    Méthode

    La formation media training prépare aux interviews pour réagir en direct, gérer les imprévus, recentrer l’interview sur son sujet. En petit groupe de 2 personnes l’entraînement est porté par un journaliste dont l’œil extérieur permet de construire son message et de maîtriser sa prise de parole. 

    Modalité d’évaluation :

    • Évaluation formative. Quiz avant la formation.  
    • Évaluation à chaud : visionnage et analyse critique du Pitch de l’interview classique et de l’interview audiovisuel de 3 minutes.  
    • Évaluation à froid : REX individualisé envoyé dans le mois suivant la formation pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation et les axes de progression. 

    Contact