Publié le
18/11/2024
Temps de lecture
3 minutes
La Journée Agences Ouvertes de retour en 2025 !
#JAO 2025 : Ensemble, inventons demain !
Créée en 2011, la Journée Agences Ouvertes (JAO) est un moment unique pour promouvoir et valoriser tous les métiers de la communication auprès du plus grand nombre.
C’est également une occasion rare pour les participants de confronter leurs à priori à la réalité en plongeant dans l’atmosphère effervescente et créative de plus de 80 agences conseil et création en Ile-de-France et en région, qui ouvrent leurs portes et organisent des événements pour mieux faire connaître leurs métiers et leur univers.
ans de rencontres
agences ouvertes, partout en France
offres de contrats aux jeunes talents
La création française au cœur de la JAO2025
Cette année encore, la création française a largement rayonné : la France s’est classée 6e pays le plus créatif au terme de la 71e édition des Cannes Lions.
Les JO & JOP 2024 ont également permis de propulser l’excellence créative française à travers différentes disciplines (design, spectacle, artisans d’art, etc) et ont mis sur le devant de la scène les marques et entreprises françaises qui portent cette excellence.
Chaque année, la campagne de communication de la JAO est conçue par de jeunes talents créatifs en agence. Pour l’édition 2025, l’AACC introduit une nouveauté en faisant de cette création un tremplin pour les Young Lions. Compétition exigeante au sein des Cannes Lions, réservée au moins de 30 ans, les Young Lions ont révélé de nombreux jeunes talents du monde entier.
Ensemble, réaffirmons la puissance de notre création. Ensemble, inventons demain.
Comment pour candidater ?
Les candidats doivent avoir moins de 30 ans, être salarié dans une agence membre de l’AACC (adhérente en juin 2025), et parler l’anglais couramment.
Pour pré-selectionner les teams qui participeront au concours #JAO2025, nous avons l’honneur et la chance d’avoir à nos côtés Marco Venturelli, CCO Publicis France, élue agence de l’année aux Cannes Lions 2024 et Stéphane Xiberras, Président de BETC, élue 1ère agence créative du monde (Warc 100 2024) en soutien des jeunes talents de notre industrie.
Nos deux jurés présélectionneront 5 équipes qui participeront à la compétition #JAO2025, d’après les books présentés par les teams, .
Fin décembre, le jury de la campagne composé de Bertille Toledano, David Leclabart, Marco Venturelli, Stéphane Xiberras et Caroline Fontaine, retiendront les deux teams finalistes.
Elles participeront à la compétition des Young Lions dans les deux catégories attribuées à la France cette année : Young Digital Lions / Youg Print Lions.
L’AACC prendra en charge les pass, le transport et l’hébergement à Cannes du team dont la création a été retenue par le conseil d’administration de l’AACC pour la campagne #JAO2025.
Deadline pour l’envoi des books : 22 novembre 2024
Planning :
- 4 décembre : pré-selection des 5 teams
- 18 décembre : sélection des 2 teams finalistes
- 14 janvier : choix de la campagne JAO
- 15 février : campagne JAO on air
- 4 mars : #JAO2025
- 16 au 21 juin : Cannes Lions 2025