Baromètre sur les faits de harcèlement dans la communication

L’AACC et le collectif Les Lionnes ont conçu le baromètre du harcèlement sexiste, sexuel et moral dans l’industrie publicitaire. Cette consultation est menée tous les deux ans depuis 2021par OpinionWay auprès de plus de 1 150 répondants travaillant dans la communication ou y ayant travaillé au cours des trois dernières années.

Pour l’AACC comme pour Les Lionnes il s’agit toujours « d’agir sur les trois piliers essentiels de lutte contre les harcèlements : l’information et la sensibilisation de tous les salariés, la formation des managers et la promotion de l’égalité femmes-hommes avec plus de femmes aux postes de direction ».

« Depuis 2021, la prise de conscience sur les faits de harcèlement dans les agences de communication s’est renforcé. Les agences sont aujourd’hui mieux structurées pour répondre aux attentes des collaborateurs. L’amélioration du climat en agence qui ressort du baromètre invite à poursuivre les efforts en matière de prévention et de suivi des faits de harcèlements » indique David Leclabart, coprésident de l’AACC.

Selon Bertillle Toledano, co-présidente de l’AACC, « Le baromètre doit être utilisé comme un outil pour permettre aux agences d’engager un dialogue constructif avec leurs clients sur la thématique du harcèlement moral. En effet, cet enjeu ne s’arrête pas aux portes des agences de communication. C’est tout notre écosystème, y compris les annonceurs, qui doit participer à la discussion sur l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs » .

« Si l’on constate des progrès dans le « dire », il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans le « faire ». Depuis la dernière mesure, les agences de communication se sont emparées du sujet, le harcèlement n’est plus tabou, mais il ne faut pas s’arrêter là. Encore trop de violences ne sont pas signalées et quand elles le sont, la perception est qu’elles ne font l’objet d’aucune mesure concrète. C’est en s’emparant plus et mieux des outils existants et des sanctions applicables qu’on arrivera à éradiquer la peur dans nos agences pour rendre notre industrie exemplaire » précise Julie Régis, Présidente de l’association Les Lionnes.

01/06/2023

Baromètre du harcèlement en agence 2023

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