MARCEL
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ORANGE
Date
28/06/2023
Prix remportés
Cannes Lions 2024
Grand Prix Film
Grand Prix Entertainment for Sport
5 Gold Lions
Grand Prix Stratégies de la Publicité 2024 et lauréat OR de la Catégorie Telecom
Brief créa
Les données de matchs ont beau montrer qu’il est aussi intéressant et riche en actions que son équivalent masculin, le football féminin souffre de préjugés. Orange l’a démontré en incrustant, grâce à des effets spéciaux, les visages des joueurs de l’équipe de France dans les images de jeu de l’équipe féminine.
Depuis son démarrage, cette campagne d’Orange a connu un immense succès international auprès du public comme dans les grandes compétitions créatives. Lancé à l’origine comme une vidéo de « highlights » (compilation des meilleures actions), le film a conquis les spectateurs bien au-delà des fans de football. Il utilise un mécanisme de substitution d’image pour sensibiliser aux préjugés sur le football féminin tout en confrontant le spectateur à ses propres biais, et le divertir par un twist final.
Résultat du test Creavity for change :
la campagne surperforme sur tous les indicateurs, à commencer par l’impact social où elle se range dans le Top 1% des meilleurs campagnes, grâce à la représentation positive des femmes qu’elle donne à voir. En termes de mémorisation, le film inscrit un nouveau record sur le critère d’agrément. La marque bénéficie bien sûr de cet engagement sur le long terme et l’impact commercial également, puisque sur cet indicateur, la campagne compte parmi le Top 7% de la base de données.