L’Association des Agences-Conseils en Communication

Formations

FORMATION ACHAT D’ART

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et contraintes juridiques liées à l’achat d’art en agence.
  • Acquérir des réflexes en se posant des questions clés grâce à un rappel du cadre légal général et des exemples pratiques.
  • Créer un support de communication en limitant au mieux l’exposition et la responsabilité pour l’agence.



Programme

    Thème 1 : Identifier les éléments protégés et acquérir les droits :


       - Identifier les éléments protégés
         • Rappel synthétique des différents types de droits à garder à l’esprit et de leurs différences de régime.

         • Comment les identifier ?

    Du droit d’auteur au droit de la propriété industrielle en passant par le droit à l’image des personnes et des biens. Plusieurs types de droits peuvent s’appliquer à une même création – quelques exemples transverses.

       - Comment acquérir les droits
         • Identifier les créations / contenus concernés selon leur origine

         • Les documents contractuels

    Définition et identification des prestations concernées. Les questions à se poser. Bons de commande, casting sheet etc : comment assurer l’acquisition des droits via les documents contractuels ?




    Thème 2 : Le Top 10 des réflexes et questions utiles pour l’acquisition des droits :


    Des exemples et des cas concrets

    Focus sur des sujets récurrents et sur des situations illustrant les questions liées à l’acquisition des droits notamment :

  • • Le « libre de droit »
  • • Problématiques liées à l’image de monuments
  • • Le recours à des bases de données photographiques / photothèques
  • • Les contenus provenant d’Internet
  • • L’humour dans la création publicitaire
  • • Point sur les clauses contractuelles : exemples pratiques des écueils les plus fréquents
  • • Les réflexes essentiels à acquérir illustrés d’exemples



Public

toute personne en charge de l’achat d’art en agence de publicité & communication (acheteurs d’art, TV producers, etc.)

Dates

21 janvier 2016.

Durée

demi-journée
9h30 - 12h30

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