L’Association des Agences-Conseils en Communication

La publicité

Edition : PUF
2013
(Français )
Prix : EUR 8,55 Acheter sur Amazon

La publicité

Luc Chomarat

La publicité n’a jamais été considérée comme une activité moralement neutre, à l’inverse du commerce par exemple, dont elle est pourtant une simple facette. Il n’est pas si simple de comprendre pourquoi, ni de rendre compte objectivement de la place et du fonctionnement de la publicité en tant que secteur d’activité.

En adoptant le « point de vue du publicitaire », cet ouvrage démonte les rouages de la fabrique de la publicité. Du « brief client » à la diffusion de la campagne, il nous donne à comprendre le fonctionnement concret d’une agence publicitaire : comment les professionnels répondent aujourd’hui aux besoins de communication des annonceurs. Non sans humour, il interroge aussi – de l’usage d’Internet aux développements des « ghosts » – les mutations actuelles du métier et nous invite, grâce à de nombreux exemples, à décrypter les logiques de création en matière de publicité. Car, enfin, c’est quoi une bonne pub ?

L'histoire de France racontée par la publicité

Edition : Paris bibliothèques (1 février 2013)
2013
Prix : 29,50 € Acheter sur Amazon

L'histoire de France racontée par la publicité

Claudine Chevrel - Béatrice Cornet -

Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d'un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille... La Publicité a parfois une drôle de façon d'interpréter l'histoire de France!

Contempler les publicités qui, pendant plus d'un siècle, de la IIIe à la Ve République, ont mis en scène les figures de proue familières de l'histoire de France, donne spontanément le sentiment de feuilleter des souvenirs d'école. Mais la publicité ne se contente pas de créer du consensus pour assurer la promotion de produits de consommation, elle revisite l’histoire à la lumière de la conjoncture du moment et l’on peut y lire le changement de regard des Français sur leur propre passé. Aujourd’hui, c’est avec le retour en force du fait national à l’échelle européenne sous l’effet de la place grandissante de la mémoire, que tout à la fois les célébrités contemporaines et les personnages tels Jeanne d’Arc, François 1er, Louis XIV et Napoléon redeviennent des valeurs sûres de la publicité. Le recyclage des héros de notre roman national est une histoire qui n’en finit pas de rebondir.

Génération Pub : Ces spots télé qui nous ont marqués

Edition : Jean-Claude Gawsewitch
2011
(Français )
Prix : 30,35 € Acheter sur Amazon

Génération Pub : Ces spots télé qui nous ont marqués

Anne Saint Dreux

À travers cent «portraits publicitaires», Anne Saint Dreux, fondatrice de La Maison de la Pub, nous invite à (re)visiter les grands classiques et les meilleurs moments de la publicité des années 70-80. Du très français HOLLYWOOD Chewing-Gum à la MÈRE DENIS et sa Vedette, en passant «les pates oui, mais des PANZANI» de Don Patillo, ERAM, PLIZ, DIM, GINI ou encore CITROËN, KODAK, HERTA, LEE COOPER, Le lapin DURACEL, la rue GAMA... Un fabuleux voyage dans le temps à l'intérieur du petit écran. Et, en cadeau (BONUX !) : des pages thématiques sur les mascottes publicitaires (Prosper, Groquik, Pépito, etc), les stars et la publicité, les plus grands de la pub, ces chers disparus (Tang, Picorette), les campagnes institutionnelles (planning familial, tabagisme, cancer...) Des centaines d'anecdotes et des images inoubliables, un délicieux cocktail de nostalgie et d'humour !

La publicité à la croisée des chemins : Ou comment la publicité construit son histoire

Edition : EMS
2008
Prix : 19,00 € Acheter sur Amazon

La publicité à la croisée des chemins : Ou comment la publicité construit son histoire

Michèle Declerck

L'histoire de la publicité ne s'est écrite dans aucun livre. Il s'agit d'une histoire vivante qui s'est construite à travers les " grandes figures stratégiques ", ces campagnes qui témoignent de l'intelligence de la publicité. L'auteur distingue 4 grandes époques dans cette histoire : les grandes sagas, autour du produit-roi, les marques militantes, porteuses de message, les marques bâtisseuses, soit le passage à l'image d'entreprise, les marques disruptives, une nouvelle " vision " de la publicité. Mais l'aventure de la publicité ne s'arrête pas là. En contradiction complète avec l'idée d'un appauvrissement global de la publicité, on la voit répondre à ces enjeux tels que l'internationalisation, tandis qu'elle s'enrichit de nouveaux outils et de l'exigence d'interactivité qui signe la communication d'aujourd'hui.

Pub New Deal

Edition : Editions Ophrys
2007
Prix : 20,90 € Acheter sur Amazon

Pub New Deal

Patrick Lecercle

Le torchon brûle entre agences de publicité et annonceurs : une crise relationnelle s’est en effet développée au fil du temps entre ces partenaires.

  • Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
  • Quelle part le fantasme occupe-t-il dans ce diagnostic ?
  • La crise est-elle conjoncturelle ou structurelle ?
  • Quelles voies peut-on emprunter pour mieux se retrouver, non pas comme avant, mais comme demain ?

Dans un monde où la révolution numérique remet tout en cause, où la nature de l’exercice marketing est en pleine mutation et où les agences de communication sont remises en question, Pub New Deal se propose d’apporter une réponse à ces questions, les clés d’un nouveau partenariat entre agences et annonceurs.

Guide de la publicité et de la communication

Edition : Larousse
2004
Prix : 49,99 Acheter sur Amazon

Guide de la publicité et de la communication

François Bernheim

Une présentation exhaustive de la création publicitaire, des techniques et des métiers de la publicité.
- Un première partie (100 pages environ) présentant, décennie par décennie, les grandes campagnes publicitaires, des années 60 à nos jours.
- Un dictionnaire (220 pages) d'environ 250 entrées (de Achat d'espace à Vitesse) présentant les métiers de la pub, ses grands thèmes (de Alimentation à Troisième âge), les principaux pays et leurs traditions publicitaires, les personnalités, les marques, etc.

Gosses de pub

Edition : Ouest-France
2002
Prix : 14,25 € Acheter sur Amazon

Gosses de pub

François Bertin - Claude Weil -

Ils ont pour nom, petite fille Menier, écolier Lu, P'tit Brun, Glouglou ou Marinette.
Ils incarnent, pour certains depuis plus d'un siècle, des marques et des produits qui ont accompagné notre vie et celle de nos parents et grands-parents. Ce sont les "Gosses de pub".
Ces écoliers, ces gamins de la rue et ces petites filles à nattes qui ont bercé notre jeunesse, retrouvez-les dans les 144 pages de ce livre entièrement consacré à l'enfance dans le monde de la publicité.
Claude Weill et François Bertin ont réuni tout spécialement des centaines d'affiches, de plaques émaillées, d'objets, de cartons et de boîtes publicitaires pour vous faire revivre cette grande farandole de couleurs, de tendresse et de joie qu'incarnent ces "Gosses de pub"

Pub Fiction

Edition : Eyrolles
2002
Prix : 19,00 € Acheter sur Amazon

Pub Fiction

Nicolas Riou

La grande mutation qui a totalement renouvelé les codes publicitaires de nombreuses marques des années quatre-vingt-dix poursuit son cours. Les thèses principales qui m'ont conduit à écrire Pub Fiction en 1998 restent d'actualité. Elles ont même connu depuis un certain effet d'accélérateur. La publicité des marques « cultes » des jeunes semble avoir définitivement abandonné les vieux schémas. Elle privilégie la séduction sur la persuasion, la prise à contre-pied des codes publicitaires traditionnels, le jeu avec la culture médiatique du consommateur, les valeurs du spectacle. Nicolas Riou.

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