L’Association des Agences-Conseils en Communication

L'ISO 26000 en pratique

Edition : Dunod
2012
Prix : 25,00 € Acheter sur Amazon

L'ISO 26000 en pratique

Séverine Lecomte - Assaël Adary -

Faire de la responsabilité sociétale un levier de performance sur l'entreprise

La nouvelle norme ISO 26000 est une norme AFNOR relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle définit comment les organisations peuvent contribuer au développement durable et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et des individus, de communication éthique, etc.
En s’appuyant sur une démarche globale, les entreprises feront de la norme ISO 26000 un levier de performance, tant sur le plan économique que sur celui du capital confiance.

  • Connaître les principes fondamentaux de la norme
  • Effectuer un bilan des pratiques actuelles de l’entreprise
  • Associer l’ensemble des parties prenantes
  • Développer une communication responsable et mener une évaluation précise des actions réalisées

La norme offre un cadre commun aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de RSE.

L'Esthétique verte : de la représentation à la présentation de la nature

Edition : Champ Vallon
2009
Prix : 24,70 € Acheter sur Amazon

L'Esthétique verte : de la représentation à la présentation de la nature

Loïc Fel

L’écologie provoque un bouleversement culturel qui se déploie jusque dans l’expérience esthétique., analyse de cette mutation en cours.

Cet essai est consacré à l'évolution des conceptions de la nature et de la place de l'homme dans la nature depuis le XIXe siècle, à la diffusion de l'écologie par la vulgarisation scientifique et aux réalisations d'artistes, d'urbanistes et de designers contemporains, et à la publicité qui s'en inspirent.

Le guide de l'éco-communication : Pour une communication plus responsable

Edition : EYROLLES Organisation (Editions d')
2007
Prix : 20 € Acheter sur Amazon

Le guide de l'éco-communication : Pour une communication plus responsable

Florence Amalou

Pourquoi intégrer le développement durable aux actions de communication ? Comment éco-concevoir tous les supports de communication ? Quelle démarche adopter pour rendre les manifestations événementielles éco-responsables ? Comment inscrire cette démarche dans la durée, puis la valoriser ? Dans cet ouvrage, l'ADEME apporte des réponses concrètes et argumentées à toutes ces questions, parmi beaucoup d'autres. Fort de témoignages de professionnels de la communication, du privé comme du public, cet ouvrage propose de nombreux conseils, astuces et outils et présente des exemples pratiques, sans oublier des pistes de questions à se poser avant, pendant et à l'issue de toute démarche.

L'entreprise verte : Le développement durable change l'entreprise pour changer le monde 3e édition

Edition : Pearson Village Mondial
2007
Prix : 25 € Acheter sur Amazon

L'entreprise verte : Le développement durable change l'entreprise pour changer le monde 3e édition

Elisabeth Laville

La responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise est à la mode. Le succès de The Body Shop et de Nature et découvertes, par exemple, le prouve : le public accueille de plus en plus favorablement ces entreprises qui rompent avec la gestion traditionnelle en s'attachant à créer une triple valeur ajoutée, économique mais aussi sociale et environnementale.

Pourtant, le développement durable ne repose pas uniquement sur un engouement ponctuel du public. Dans la lignée d'entreprises pionnières comme Ben & Jerry's, Migras, The Cooperative Bank ou Patagonia, les plus grands groupes mondiaux comme Nike, Shell, Interface, Carrefour font aujourd'hui de cette démarche un facteur d'efficacité, un levier de création de valeur et une source d'innovation pour l'entreprise.

Repenser la raison d'être et la finalité de l'entreprise : telle est la démarche indispensable à la mise en place d'une stratégie de développement durable. Élisabeth Laville propose des pistes concrètes - procédés de production écologiques mais aussi achats, marketing, communication, publicité et ressources humaines « responsables » - à ceux qui veulent, non pas subir, mais anticiper et mener la révolution du développement durable.

ÉCOLOCASH, Une écologie de circonstance

Edition : Editions Anabet
2007
Prix : 14 € Acheter sur Amazon

ÉCOLOCASH, Une écologie de circonstance

Alice Audouin

Le développement durable est une formidable opportunité de carrière. L’environnement, un nouvel eldorado. Emilie, jeune consultante en stratégie, en est persuadée. Elle n’est pas la seule. Lorsqu’une importante entreprise lui demande de conduire une mission sur la mise en place d’un nouveau marché carbone, Emilie est loin de se douter de l’aventure qui se profile. À force de ne vouloir jouer que des coups gagnants, on finit par se retrouver en première ligne, et pris au piège. Le monde du développement durable n’est pas forcément ce que l’on croit : « la réponse aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures ».

Vous avez dit entreprises responsables ?

Edition : Vie & Cie
2003
Prix : 7,90 € Acheter sur Amazon

Vous avez dit entreprises responsables ?

Arnaud Gonzaque - Sylvie Touboul -

Ethique, responsabilité, développement durable... Pas un jour ne passe sans entendre parler de ces concepts. Les patrons d'entreprise multiplient chartes et engagements, les Etats s'inquiètent des limites de leur pouvoir, les ONG s'insurgent, les consommateurs se méfient... Que vous soyez employé, cadre, étudiant, enseignant ou simple curieux, Vous avez dit entreprises responsables ?, ouvrage d'enquête et de synthèse, décrypte de manière accessible les questions que vous vous posez, grâce à de nombreux témoignages et exemples. Est-ce une mode ou une révolution ? Comment distinguer une démarche sincère d'une opération marketing.

Le Marketing éthique : Les sens du commerce

Edition : Village Mondial
2002
Prix : 28,95 € Acheter sur Amazon

Le Marketing éthique : Les sens du commerce

Hervé Naillon - Elisabeth Pastore-Reiss -

Quel marketing pour des entreprises à la recherche d'éthique et de sens ? Au travers de nombreux exemples, ce livre précurseur pose les questions essentielles pour redéfinir la pratique quotidienne de son entreprise. Comment, concrètement dans mon métier, puis-je innover et faire partager mes valeurs et mes engagements ? Que faire, ne pas faire et comment ? Quel est le sens du marketing et quel marketing pour toucher les sens ?

Convaincus que le marketing doit aujourd'hui dépasser le cadre de la relation commerciale et des services pour promouvoir une consommation plus responsable, les auteurs proposent une démarche opérationnelle éthique, un nouveau marketing affinitaire qui se construit sur une communauté de valeurs entre l'entreprise et ses différents publics.

Ce livre est construit à partir d'interrogations simples et fondamentales : quels sont le Bien, le Vrai et le Beau pour mon entreprise ? Cette clarification permet de sortir la politique éthique de l'entreprise de sa place traditionnelle - fondations, actes de mécénats, etc. pour l'appliquer à son métier et la transcrire dans ses produits et services.

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