L’Association des Agences-Conseils en Communication

AACC / Délégations

Outre-Mer

Thomas Giraud-Castaing, Directeur de l’agence Zoorit, est président de la délégation Outre-mer Son ambition est de renforcer la visibilité et l’influence de l’AACC Outre-Mer afin de revaloriser les métiers de la communication auprès des pouvoirs publics, des institutionnels, des médias et du grand public, mais aussi au sein même des agences. Il prévoit notamment d’œuvrer pour imposer des règles de consultation dans les marchés publics et cadrer davantage les compétitions privées.

Les actions 2017/2018

Trophée MBA
En partenariat avec l’AACC Outre-mer, le Medef organise le Trophée Medef Business, un événement sur la transformation numérique qui a pour objectif d’encourager et valoriser les entreprises de La Réunion. ?Cette année, la thématique vise à récompenser les entreprises qui ont réussi à transformer leur activité et leur modèle grâce au numérique en s’appuyant sur les 5 piliers suivants : les ventes et la relation client, l’offre et la relation avec les partenaires, l’organisation interne et les collaborateurs, la stratégie, les compétences et la formation.

Conférence : Votre marque vaut de l’or, faites-la fructifier !
Les 27 mars et 12 avril derniers, Thomas Giraud-Castaing a présenté au CPME et au MEDEF les missions des agences-conseils en communication ainsi que les vertus d’une bonne collaboration Agences-Annonceurs. Ces conférences ont permis d’établir un réel échange sur la valorisation des marques à court comme à long terme, grâce à la communication créée et produite par les agences-conseils en communication de l’AACC.

Les Trophées de la Radio
Afin de valoriser la création radiophonique réunionnaise, le Syndicat des professionnels de l’audiovisuel réunionnais et l’Association des Agences-Conseils en Communication Outre-mer ont lancé la première édition des Trophées de la radio de l’Océan Indien.

Cet évènement s’est déroulé le jeudi 5 avril 2018. En plus du grand prix, 5 catégories étaient récompensées :

  • Automobile / transport ;
  • Téléphonie / internet/ télévision payante ;
  • Équipement de la maison ;
  • Distribution ;
  • Alimentation / boisson.

A l'occasion de la soirée de la Radio, le SPAR et l’AACC Outre-mer ont donc mis à l’honneur les annonceurs, studios de production et agences réunionnaises ayant produit les meilleurs spots publicitaires radio diffusés sur les ondes locales.

Plus de 70 spots ont été présentés à un Jury composé de Nicolas Le Bec de l’agence Altmann Pacreau, Alexandre Drouillard de l’agence Humanseven et de Boris Nicou de l’agence Prodigious. Ces professionnels, membres de l’AACC, ont apporté un regard d’experts sur l’ensemble des productions radiophoniques.

L’Académie Créative
Du 5 au 15 février 2018, l’Association des Agences- Conseils en Communication Outre-mer et l’Ecole Universitaire de Management ont organisé la 4ème édition de l’Académie Créative. ? 16 étudiants de deuxième année de Master Marketing ont eu la possibilité d’approfondir leurs connaissances des métiers de la communication tout en réalisant une campagne à partir d’un brief.

Le thème de cette année n’a pas manqué de faire réagir nos étudiants : « A partir de mars 2019, l’Ile de La Réunion adoptera l’heure d’hiver et l’heure d’été. Quelle est la stratégie de communication à mettre en œuvre auprès des Réunionnais, afin de changer leur opinion et leurs habitudes ?»

Un sondage a été réalisé auprès d’un panel de 974 étudiants par l’institut Pigé Les résultats ont permis à l’ensemble des agences AACC de connaître l’opinion de la population réunionnaise concernant l’intégration de ce changement d’heure au cœur de l’Ile.

L’efficacité potentielle, l’originalité de la création, ainsi que la qualité de la campagne publicitaire et sa pertinence ont été évaluées par un jury composé de professionnels : Grégory BENARD (Agence Smart Shopper), Pascal NAGUIN (Nautilus), Jean-Paul BROUCHOT (Institut Pigé), Sébastien MARIOTTI (DEAL) et d’enseignants-chercheurs de l’IAE tels que Christèle CAMELIS, Cécile MAUNIER et Julie LEROY.

Outils

Guide relations agences/annonceurs en Outre-Mer

Thomas Giraud-Castaing

COPYRIGHT 2016 - ASSOCIATION DES AGENCES-CONSEILS EN COMMUNICATION - MENTIONS LÉGALES