L’Association des Agences-Conseils en Communication

AACC / Délégations

Corporate

La délégation corporate de l’AACC regroupe les agences dont l’activité principale concerne le pilotage et l’orchestration de programmes de communication pour les entreprises ou des institutions, envers toutes leurs parties prenantes. 

Elle poursuit principalement deux missions :

  • faire valoir auprès du marché la montée en puissance inéluctable des dimensions corporate des marques dans la création de valeur de celles-ci, tant en terme de business que de réputation.
  • permettre l’amélioration des conditions d’exercice de ce métier, en particulier dans le cadre des compétitions d’agences. 

Les Actions de la Délégation

Premier chantier : La mesure de la valeur de la communication corporate.
Elaborer des outils de mesure opérationnels visant à démontrer la contribution effective et rationnelle de la communication corporate à la création de valeur pour l’entreprise (valeur financière, valeur humaine, valeur commerciale, valeur éco-système des parties prenantes, etc).

La délégation a ainsi lancé une étude à la fois qualitative et quantitative auprès des directeurs de la communication. Le point de départ, la rencontre d’une question récurrente : quelle est la place pour la communication corporate dans l’entreprise ? Ainsi l’enquête « La communication corporate. Plus que jamais, un atout business » menée par l’AACC et Harris Interactive auprès des directeurs et responsable de la communications, en partenariat avec l’UDA, démontre que la communication corporate renforce la performance de l'entreprise et favorise le business. 
Télécharger l’étude

De manière récurrente, la délégation poursuit son travail pédagogique de valorisation et de défense de ses terrains d’expertise à travers le partenariat avec différents corps et prix professionnels.

Second chantier 
Les agences membres sont, de fait, les principaux opérateurs des marchés publics de communication parce qu’elles ont la connaissance de l’opinion, des savoir-faire reconnus dans l’orchestration de l’ensemble des techniques et de connexion avec les audiences pour faire changer des comportements. A ce titre, nous menons une concertation continue avec les donneurs d’ordre publics pour améliorer les conditions d’application des différentes possibilités offertes par le code des marchés publics. Cela se traduit, par exemple, sous forme de table ronde (BPU, comment se comprendre ?) et sous forme de participation au travail du GEM, ainsi que prochainement par la mise au point d’un BPU réellement Universel.

Elisabeth Coutureau

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