L’Association des Agences-Conseils en Communication

AACC / Délégations

Corporate

Politique RH, égalité homme-femme, communautés locales, exemplarité fiscale, compliance fournisseurs, compensation carbone, intrapreneuriat, vigilance sanitaire, mais aussi fake news, RGPD, post-RSE , Cambridge Analytica, etc ... autant de sujets, d’événements et d’enjeux qui nous démontrent l’étendue et l’accroissement des attentes à l’égard des entreprises. Celles-ci sont redevenues centrales dans le débat public, car leur poids économique et social, leur capacité d’action et leur contribution sont non seulement réels, mais aussi attendus par l’opinion et les consommateurs.

Pour toutes ces raisons, il y a aujourd’hui du point de la vue de la communication une évidente prépondérance des attributs naturels du corporate : la défense d’une vision, la place des contenus qui construisent le narratif de l’entreprise, le rôle et la parole des dirigeants, le management des crises et de la réputation au quotidien, l’innovation comme driver du discours pour les entreprises mais aussi de ses modes relationnels avec ses différents publics… En somme, le corporate est partout, le corporate a changé : « Corporate is the new black ».

C’est fort de ce contexte et conscient des défis qu’il implique que la Délégation Corporate de l’AACC, présidée depuis janvier 2017 par Fabrice Conrad, Directeur Général d’Havas Paris qui est épaulé dans sa mission par Elisabeth Coutureau, co-Présidente de CLAI et par Hervé Brasselet, Associé de Parties Prenantes, mène ses travaux et réflexions chaque mois, sous l’impulsion de sa vingtaine de membres.

Pour nourrir sa vision et défendre le rôle de la communication corporate, la Délégation a souhaité adresser une question majeure : comment embarquer les Millenials dans un rapport vertueux avec les entreprises ? Pour y répondre, l’AACC Corporate a publié « THE YOUNG DEAL », une étude sur les jeunes et sur la façon dont les entreprises doivent pouvoir les associer à leur rôle croissant face aux enjeux sociétaux en partenariat avec la CCI Paris Île-De-France et l’Institut CSA. "THE YOUNG DEAL" livre 7 clés de lecture de cette génération, 7 préceptes qui appuient l’idée que l’entreprise pourrait être finalement le meilleur terrain d’expression des aspirations d’une génération à changer le monde. Pouvoir passer ce Young Deal avec les jeunes générations paraît aujourd’hui fondamental, mais surtout possible. Les communicants, les agences, ont une grande partie des réponses à ces défis, à condition qu’on leur laisse jouer leur rôle stratégique, pour aider les entreprises à mieux valoriser leur contribution positive à la société, pour nouer le dialogue nécessaire avec la jeune génération et les embarquer dans un projet de progrès dont ils seront co-auteurs.

Accéder à l’étude

La délégation a par ailleurs poursuivi ses travaux qui, depuis plusieurs années, ont contribué de façon très positive aux débats du secteur, faisant avancer ses idées et défendant des positions fortes :

- sur la valeur et sur la contribution de la communication à la performance des entreprises : l’AACC Corporate a réalisé une étude fondatrice sur ce sujet clé La communication corporate, plus qu’un atout business qui a donné lieu à des travaux sur la mesure avec l’association des Directeurs de la communication, Entreprises & Médias, qui se poursuivent aujourd’hui ainsi sur une nouvelle réflexion sur le process du brief.

- sur l’achat public et ses pratiques notamment par la publication du Guide de l’Achat Public en prestations de communication avec la DGE et par une première rencontre avec les acheteurs publics à l’AACC en 2017. Une nouvelle rencontre aura lieu d’ici la fin de l’année. Le Guide et ses ressources outils sont disponibles ici

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